La réflexologie plantaire est une pratique millénaire, manuelle, trouvant ses sources dans de nombreuses cultures à travers le monde (Egypte, Inde, Chine...)

 

Mais moins loin dans le temps, en Occident au début de XX siècles, c'est le Dr William Fitzgerald qui en fera une première introduction. Il découvre que certaines pressions exercées sur les pieds ont des répercussions sur des zones bien précises du corps.

 

 Il est à l'origine de la "Théorie des zones"

 

Plus tard, Eunice Ingham, infirmière et physiothérapeute, passionnée par les travaux du Dr Fitzgerald,  va améliorer et affiner cette approche. Elle parviendra à établir une cartographie plus précise des pieds.

A chaque zone correspond un organe, une articulation, un muscle, des plexus nerveux.

Fin du XXème siècle, l'ingénieur Français Jean-Paul Barbier, s'appuyant sur les travaux d'Eunice Ingham va faire plusieurs expérimentations et arriver à de nouvelles constatations (Aidé par les avancées médicales sur le système nerveux et les notions de fascias). Une technique nouvelle voit le jour , la technique Érvé et en 1997, il ouvre la première école ERVE ( école de réflexologie et vecteurs énergétiques).